Découvert par l’astronome Français Jules Janssen au cours de l’an 1968, l’hélium est obtenu à partir de la désintégration d’un atome d’uranium. C’est un gaz à caractère inerte qui se caractérise par sa faible réactivité, sa légèreté et sa conductivité thermique extrêmement haute. Comparativement aux autres types de gaz, l’hélium dispose d’une faible solubilité et il est moins dense que l’air.

Mais sa principale particularité réside dans le fait que l’hélium est l’élément au monde qui peut atteindre la température la plus basse. Si l’azote liquide peut atteindre environ – 196°C, la température de l’hélium quant à lui atteint les -269°C soit – 452,2 °F. L’hélium est utilisé principalement dans deux secteurs, à savoir le secteur médical et industriel.

L’utilisation de l’hélium dans le médical

Dans les hôpitaux, l’hélium est utilisé de différentes façons. Premièrement, directement dans les soins puisque c’est un gaz inerte qui ne présente pas d’effet biologique. Autres avantages, grâce à sa faible densité l’hélium ajouté à l’oxygène permet de réduire l’effort respiratoire du patient. Par exemple, l’hélium est utilisé pour les patients ayant de grandes difficultés respiratoires, comme dans le cas de personnes souffrant d’asthme aigu qui peuvent être soulagées par l’administration d’un mélange hélium oxygène.

Deuxièmement, ce gaz est utilisé de façon indirecte pour ses propriétés refroidissantes puisqu’il est employé pour refroidir les appareils d’imagerie médicale comme les scanners. On note que l’utilisation de l’hélium dans les hôpitaux est en constante hausse depuis des décennies.

L’hélium et les industries

L’hélium liquéfié est utilisé dans l’industrie et la recherche grâce à sa principale caractéristique, son pouvoir de réfrigération. Il sert par exemple à refroidir les accélérateurs de particules nécessaires pour les recherches en physique.

L’hélium figure parmi les gaz dont l’utilisation est autorisée dans l’industrie agroalimentaire. Il est notamment introduit dans les emballages de produits alimentaires afin de vérifier leur étanchéité. L’hélium occupe également une place importante dans l’industrie de l’énergie nucléaire. Il est par exemple utilisé comme fluide de fonctionnement dans des réacteurs nucléaires refroidis au gaz. Plus proche de nous, on le retrouve dans les bouteilles de plongées sous-marines.

Il est mélangé à l’oxygène afin de réduire l’effort respiratoire du plongeur ce qui a une incidence sur la durée de la plongée. Grâce à ses particularités, l’hélium est aussi le gaz qui est utilisé pour gonfler les ballons dirigeables ainsi que les ballons-sondes utilisés dans la météorologie.

Oxynord, producteur d’hélium pour les industries

Depuis sa création en 2001, Oxynord est spécialisée dans la production de gaz industriels et médicaux. Cette société vous propose différents types de gaz sous une forme comprimée ou liquéfiée, et conditionnée en bouteille. Vous pouvez ainsi disposer d’argon, d’oxygène, d’hydrogène, d’azote et de bien d’autres types de gaz, comme ceux utilisés dans les systèmes de climatisation ou de chambre froide. Bien entendu, l’entreprise Oxynord produit de l’hélium pour le secteur de la santé comme pour les différents secteurs de la recherche et de l’industrie. Oxynord est à même de fournir régulièrement de l’hélium de qualité avec le conditionnement approprié.

Soucieux de la qualité de ses produits et conscient de l’importance de sa production dans les différents secteurs, Oxynord a mis en place une démarche qualité et sécurité stricte à tous les stades de la production. Ce qui vous garantit d’avoir toujours à votre disposition des gaz qui vous donneront entièrement satisfaction. Les nombreuses sociétés qui lui font confiance depuis sa création sont un véritable gage des produits de qualité qu’Oxynord peut vous offrir pour vos besoins spécifiques.